Guilde La Chope Félée
Informations Générales :
Devise : Aucune devise entrée Recrutement : Cette guilde recrute ! Activités de la guilde : "Combat entre joueurs (PvP)" Combat contre des monstres (PvE) Artisanat et commerce Roleplay |
Description & Charte :
Cette présente charte fait office de loi au sein de la guilde, et plus généralement pour tout ce qui concerne les membres de celle-ci.
Type de guilde : communauté à régence oligarchique
Fonctionnement :
La guilde est divisée en :
- Des Intendants (dont un Premier Intendant)
- Des Commis
- Des Citoyens
- Des Arrivants
Les décisions essentielles concernant la guilde sont prises par les Intendants. Leur jugement peut être fait après délibération ou à la responsabilité d'un Intendant en particulier, celui-ci ayant la confiance de ses pairs. L'Intendant en chef n'a pas de pouvoir particulier si ce n'est d'être le « chef de guilde » et de pouvoir la représenter.
Intégration :
La personne désirant intégrer la guilde doit faire une demande de recrutement sur le site (www.la-chope-felee.fr) et doit impérativement se présenter sur le forum dans la semaine suivant son recrutement en ligne dans la rubrique réservée aux présentations (Le poste de garde), ceci en présentant son personnage, en indiquant sa classe, son niveau, son type d'artisanat, ainsi que s'il possède d'autres personnages sur un/des autres(s) serveur(s). A noter que pour faire partie de la Chope Félée TOUS les personnages du compte doivent en faire partie. Nous n'acceptons pas le multi-guildage, sauf pour un autre serveur, ce qui n'est pas conseillé. Il doit également décrire ce qu'il attend de la guilde ainsi que ce qu'il compte lui apporter. Si un membre de la guilde veut s'opposer à cette adhésion, il doit en faire état aux membres du conseil, les sieurs et demoiselles de l'Intendance.
Tout membre de la guilde est habilité à recruter, pourvu qu'il en ai reçu l'autorisation et les conditions de recrutement par un Intendant. Le refus de recrutement peut tout à fait s'expliquer par un manque de confiance ou le blocage du recrutement pour la classe concernée.
Les grades :
Grades principaux :
Premier Intendant : Membre et représentant du conseil. Il tranche, si besoin est, sur les décisions à prendre en cas de litige.
Intendant : Membre du conseil. Participe à la gestion de la guilde et en définit des priorités.
Commis : Membres actifs et assidus aussi bien IG que sur le fofo qui contribuent grandement à la flamboyance de la guilde. Ont le droit de promotion et de rétrogradation.Ils sont chargés de la cohésion de la communauté.
Citoyen : Membre intégré qui a fait ses preuves.
Arrivant : Nouvelle recrue devant être initié aux pratiques de La Chope Félée.
Grades spéciaux :
Délégué : Ce sont les rerolls des commis, ils ont les même fonction que les commis.
Concitoyen : Ce sont les rerolls des Citoyen.
Doublon : Ce sont les rerolls des Arrivants.
Banquier : Est chargé de la banque de guilde, gère les ajouts, retraits, prêts et emprunt. Doit renouveler les stocks au possible.
Chef de Sortie : Responsable du Service des Raids (SDR), il a pour charge de tenir le calendrier des instances et autres groupes pour d'importantes quêtes, randonnées etc.
Espion : Grade secret bien sur, il est les oreilles du conseil…. Il se renseigne sur la fiabilité des membres (honnêteté, intégrité) et est chargé entre autre de rapporter des cas de « ninja loot », vol, non remboursement, calomnie etc.
Vie en communauté :
Nous sommes tous différents, nous attendons tous une expérience différente du jeu, toutefois nous avons choisi de jouer ensemble, pas seulement en guilde, aussi soyez réceptifs aux points de vue des autres.
Ne mettez pas mal à l'aise inutilement les autres membres de la guilde. On peut être drôle, même cynique, sans être mauvais ni blessant.
Si un conflit survient entre deux personnes ou plus, respectez les mesures indiquées plus haut : tachez de proposer un discourt argumenté si vous prenez le risque de manquer aux règles de respect, surtout que tout incident au sein de la guilde doit être arbitré par un Officier.
Si aucun arrangement n'est possible entre vous, contactez vos officiers. Ils parleront avec vous, seront médiateur de la crise, essayeront de vous aider à régler le différent. Vos supérieurs préfèrent parler un peu avec vous pour résoudre un conflit avant qu'il n'éclate plutôt que d'user leur patience pour réparer des orgueils froissés par de vilaines phrases sorties à chaud. Ne laissez pas vos relations se dégrader avec un quelconque joueur, tachez d'être constructif et d'éviter les affrontements stériles. En cas d'échec de la médiation, l'ostracisme peut être choisi par le conseil de l'Intendance : un vote débouchant sur le renvoi d'un des deux membres concernés.
Si quelqu'un à qui vous vous adressez ne vous répond pas, ou si une question sur le canal guilde reste sans réponse, ne vous sentez pas rejetés ou victime d'un complot! Votre ou vos interlocuteurs ont peut être 40 goules aux fesses, sont en pleine bataille pour leur survie (pull maladroit de 50 ogres élites), sont momentanément absents, ont 15 interlocuteurs en plus du flot de phrases du canal groupe ou même sont dans les fourrés et bien occupés (…).
Si quelqu'un vous promet une place dans un groupe, et qu'a votre arrivée, le groupe est plein, dites non à la violence! Souvent des autres membres d'un groupe invitent quelqu'un de leur coté sans vous prévenir, ce qui est regrettable. Avant d'intégrer un groupe guilde, contactez le leader du groupe ou de la sortie ! C'est lui qui gère tout cela.
Si quelqu'un ne veut pas être dans le même groupe qu'une autre personne, c'est son droit, la décision se prend collégialement avec le reste du groupe.
Evitez de laisser les questions posées sur le canal guilde sans réponses. Les nouvelles recrues prennent souvent cela mal. Si une question posée reste sans réponse, essayez de contacter un membre connecté… On est parfois plus attentif à un message écrit dans une autre couleur, car l'on est sur ou presque de pouvoir y faire quelque chose.
Si vous êtes énervé, la meilleure chose à faire est parfois de déconnecter un peu… et revenir quand l'excès d'adrénaline est passé. D'abord ça vous fera du bien, ensuite la discussion sera plus agréable, et enfin vu l'humour de certains dans la guilde… ça vous évitera de prendre une petite blague/boutade pour une agression et de sentir que tout le monde se fiche de vous. N'oubliez pas l'aspect virtuel du jeu, malgré sa forte dimension sociale, cela reste un jeu que beaucoup sous-estiment et où ils ne veulent que prendre du plaisir. Insulter un autre joueur est interdit, qu'il soit de la guilde ou non.
Des sanctions seront votées par les Grand Officiers en cas de grave manquement à l'esprit de guilde.
La trésorerie (banque de guilde):
A la charge du Premier Intendant, elle regroupe un fond commun de ressources (objets, matières premières…) et a pour but premier de profiter à la guilde, en tant que communauté.
Les permissions sont fonction de votre grade. Ainsi, les intendants peuvent retirer tout et en tout nombre, alors que les commis et citoyens ne peuvent le faire que dans les sacs en « libre service » (5 retraits par jour pour les commis, 3 pour les citoyens). Les sacs en libre service proposeront un échantillon représentatif des richesses de la Banque de Guilde tandis que les sacs en accès restreint regrouperont les ressources « sensibles » (rares, chères, réservées…). Pour accéder à un item d'un sac à accès restreint, il faut contacter un intendant par l'intermédiaire de la trésorerie, sur le forum.
La BDG possède également un compte bancaire, et les retraits et autorisations fonctionnent de même que pour les objets (une limite de retrait, variable selon le fond de la banque, est imposée pour chaque grade). A noter que, sauf avis contraire, il s'agit de prêts, et non de dons. L'or déposé en banque sert également a payé les réparation lors d'une sortie raid en guilde.
Il faut savoir qu'il s'agit d'un système participatif. Tous les membres sont invités, autant que faire se peut, à donner des objets, de l'or, et peuvent espérer en retour une certaine gratitude chez les intendants et plus particulièrement le trésorier, qui pourrait procéder à certaines facilités de remboursement ou prêts, selon les cas.
Sécession :
Si une personne se sépare de la guilde, nous considérons que sa décision est mûrement réfléchie. Ainsi, si elle demande une réintégration, nous réfléchirons aussi à cette possibilité et prendrons notre temps. En cas d'avis positif, la personne sera réintégrée mais en tant que recrue, comme tout nouveau venu et perdra donc son ancienneté et les privilèges qui vont avec. Elle écopera évidemment d'un certain scepticisme de la part de certains, selon le cas.
Il peut aussi arriver que le conseil de guilde décide de l'exclusion d'un membre. Cette exclusion pourra être définitive ou un emprisonnement temporaire, lui niant certains droit en ayant à supporter le regard déçu des autres membres. C'est heureusement un cas très rare, et il doit le rester. Dans ce cas, un membre est désigné pour parler en son nom sur le canal guilde.
L'expression de la communauté :
Elle peut se manifester de plusieurs manières au sein de la guilde, dont voici les principales :
- Participer au forum : une activité intense sinon régulière contribue à la création d'un tissu social nous rapprochant plus les uns des autres.
- Participer aux sorties : préférer le jeu en guilde lorsque cela est possible resserre les liens et approfondie la connaissance et la reconnaissance des camarades entre eux.
- Participer à la banque de guilde : une participation en nature ou en monnaie peut parfois valoir l'aide à la résolution d'une quête ou un bon renseignement. C'est également une preuve de bonne volonté.
- Participer à la bonne humeur : surement le plus important, permet, par un bon esprit et un certain dynamisme, de donner du cœur à l'ouvrage qu'est notre belle communauté. Aimer donner, aimer aider, aimer réussir, c'est déjà une victoire.
Concernant le forum :
Charte à accepter pour utiliser le forum (son utilisation est nécessaire pour faire partie de la guilde):
1. Je m'engage à respecter les membres de ce forum, en tant qu'êtres humains et compagnons de jeu.
2. Je m'engage à participer régulièrement, au forum, en lecture et en écriture, pour une majorité de sujets.
3. Je m'engage à faire une recherche sur le forum avant de poster quoi que ce soit.
4. J'affirme apprécier les gens avec lesquels je joue, j'accepte également la charte ci présente.
5. Je ne posterait pas de message a caractère pornographique, pédophile ou raciste.
C'est à ces seules conditions que je fais partie de La Chope Fêlée
Membres affiliés à la guilde
93 membres
Revenir à la page du jeu World of Warcraft