Guilde Sombres-Presages
Informations Générales :
Devise : Aucune devise entrée Recrutement : Cette guilde recrute ! Activités de la guilde : "Combat entre joueurs (PvP)" Combat contre des monstres (PvE) Artisanat et commerce |
Description & Charte :
A/. HISTOIRE de la guilde:
S'il en est, Sombres Présages existe depuis bien plus longtemps que la date officielle de sortie du jeu lui même. Le nom, ses objectifs et sa composition qui sont en détail plus loin sont nés courant 2004 dans l'attente du développement d'un jeu très prometteur dans son contenu PVE et de l'amitié de plusieurs personnes ayant connus ensemble d'autres aventures collectives sous d'autres jeux qui sont nommés ici les Anciens.
Sombres Présages est donc née le 11 février 2005 sur le royaume Illidan et dès sa création elle a vu ses effectifs grossir et se consolider grâce à la présence de membres actifs et présents depuis le début de cette aventure.
En Août 2005 un autre tournant majeur est venu bouleverser positivement la composition de la guilde. A l'été 2005 beaucoup de SP avec la soif non dissimulée de découvrir les contenus les plus ardus du jeu ont souhaité composer dans une alliance de joueurs ayant la même motivation. Cette alliance a très vite montré le potentiel de jeu des SP au sein de l'organisation des raids avec les autres guildes de l'alliance ; Dans le même temps de plus en plus de SP souhaitaient se lancer dans l'aventure PVE HL.
Ainsi, en Septembre 2005, SP décide de se lancer dans cette aventure mais non sans avoir le regret de ne plus jouer en raid avec des joueurs rencontrés lors de cette alliance. C'est à ce moment précis que suite à des liens d'amitiés très forts, des attentes communes quant aux objectifs des discussions sont entreprises avec La Nuit Blanche (LNB), très vite les deux guildes décident ensemble de devenir SP sous l'impulsion des GM et officiers des deux guildes... Et l'aventure PVE HL tant désirée par les uns et les autres devient une réalité que chaque raid rend plus belle...
SP fidèle à sa vision du jeu et à ses objectifs de toujours se lance donc corps et âme dans l'aventure PVE HL et y réussit plutôt très bien jusqu'à l'été 2006. A cette date les joueurs présents ne permettent plus des compositions de raids efficaces pour continuer à avancer ...
SP non content de cet état de fait se lance dans une phase de recrutement dans le seul but de se relancer dans l'aventure PVE HL.
B/. OBJECTIFS de la Guilde: LE CONTENU PVE HL
L'histoire de la guilde montre bien que SP est uniquement tourné vers le contenu PVE HL et donc qu'elle organise sa structure vers la réalisation de cet objectif unique et aucun autre.
C/. L'ORGANISATION au sein de la guilde:
La guilde est composée d'un GM, de 3 Anciens, d'un officier pour chaque classe et bien sur des membres de la guilde.
1.) Le rôle du GM est primordial et le plus important. Il a la charge de garder l'identité de la guilde, de veiller à la réalisation des objectifs de la guilde et de garantir au bon climat au sein de celle ci.
En outre c'est lui qui dispose de la voix décisionnaire pour pouvoir accomplir sa mission.
Ainsi c'est lui et lui seul qui décide de l'acceptation définitive d'un apply (postulant à l’essai) au sein de la guilde et du renvoi définitif d'un membre de la guilde.
(A noter que les anciens et les officiers de classe peuvent guilder ou déguilder un membre sur délégation du GM s’il ne peut être la ; le forum de la guilde est le lieu ou le GM entérinera une décision de guildage définitif ou de déguildage, il indiquera alors s’il le fera lui même ou s’il délègue à un de ses aides)
Par rapport à son rôle de garant des objectifs, c’est lui qui fixera les objectifs par rapport aux raids de la semaine. Il faut entendre que seul le GM décide quelles sont les instances 40 à faire dans la semaine.
Par ailleurs il dispose de la voix définitive pour la composition finale des compositions de raid et nous le verrons plus tard de l’attribution d’un loot en cas de discussion.
2.) Le rôle des Anciens n’est pas un rôle décisionnaire majeur puisque seul le GM dispose de cette voix.
Les anciens (créateurs de la guilde et de ses fondements) aident le GM dans les tâches « administratives » comme la gestion du forum, du site d’inscription aux raids, du site dkp…
Ils peuvent être amenés à suppléer le GM en cas d’absence de celui-ci ou de vacance. Ils ont aussi un rôle d’aide à la décision que le GM peut solliciter avant de prendre une décision définitive et sans équivoque.
Les anciens participent à la création des raids en fonction des objectifs à réaliser dans la semaine que le GM aura établit.
Ils participent aux votes.
Ils peuvent leader un raid.
Ils s’assurent de donner les droits aux membres sur les forums et site d’inscription aux raids
Ils s’assureront aussi du respect de la charte par l’ensemble des membres.
3.) Le rôle des officiers de classe n’est pas non plus un rôle décisionnaire (cf rôle du GM)
Les officiers de classe ont la charge de gérer le recrutement dans leur classe en respectant les objectifs de recrutement donnés par le GM.
Ils doivent aider les apply à s’intégrer dans la guilde notamment dans son fonctionnement.
Ce sont eux et eux seuls qui répondront aux candidatures dans leur classe uniquement et qui guildent les postulants pour leur période de recrutement. Ce sont eux qui motiveront auprès du GM la décision du refus du candidat après sa période d’essai ou de guildage définitif.
Ils peuvent décider aussi de prolonger la période d’essai s’ils estiment que c’est nécessaire (il l’indiqueront alors à la personne à l’essai et bien sur au GM).
Ils participent aux votes.
Ils peuvent leader un raid.
Ils participent à la création des raids en fonction des objectifs à réaliser dans la semaine que le GM aura établit.
Ils animent leur classe (préparation des raids, attributions des buffs, des rôles pendant les sorties raid, respect de la charte, …)
Ils peuvent attribuer un système de loot propre à la classe dans la bonne intelligence et la concertation (à défaut c’est la règle commune des loots qui s’appliquera. Cf voir plus loin).
Ils s’assureront du respect de la charte par l’ensemble des membres de la guilde.
4.) Les membres de la guilde doivent respecter la présente charte.
Sombres Présages étant une guilde PVE HL ils doivent s’inscrire aux sorties proposées dans la semaine.
Un minimum de 66% de présence aux raids par mois est demandé à chacune des personnes de la guilde (que l’on soit GM, Ancien, officier ou membre). La présence est facilement vérifiable grâce au site DKP, un joueur qui n’est pas présent un minimum se verra sanctionné (cf voir plus loin pour les sanctions).
Chaque joueur doit au minimum une fois par jour consulter le forum de la guilde (c’est le moyen principal de communication avec l’ensemble des membres de SP), y sont affichés les éléments indispensables à la vie de la guilde, les sorties raids, les grandes décisions qui rythment la vie de la guilde, les demandes d’aides ou d’objets spécifiques, les stratégies de raids…
Chacun doit se montré respectueux des autres membres de la guilde et des autres joueurs sur la royaume et de l’ensemble de la communauté de WOW.
Ils participent aux votes qui leurs sont proposés par les officiers.
Ils peuvent leader un raid après en avoir fait la demande à l’officier de la classe qui informera la GM afin de l’organiser.
D/. Les Règles communes à respecter
Les membres doivent être francophones, faire partie de l’alliance et, avoir avant tout, envie de s’amuser.
Le recrutement définitif d’un joueur postulant se fait au terme d’une période d’essai d’un mois (Apply)
Le respect est une règle fondamentale dans notre guilde et reste une priorité : Respect strict de la charte Blizzard, respect de tous les autres joueurs, même étranger à la guilde, et respect de la hiérarchie mise en place au sein de la guilde.
Si nous constatons que des membres sont trop rarement présents, l’officier de classe se réunira avec le GM et étudieront la sanction appropriée (cf sanctions plus loin)
Pas d’insultes, pas de menaces, aucune incivilité d’aucune sorte ne sera tolérée au sein de la guilde.
Que ce soit dans le jeu ou sur notre forum, nous vous demanderons d'utiliser un langage compréhensible par tous, c'est à dire éviter le langage SMS ou les contractions de mots à outrance.
En cas de conflits et de litiges, essayer de le résoudre dans le calme et le respect, sinon en référer à votre officier de classe qui se réunira avec le GM et les autres officiers si nécessaire pour délibérer et définir la marche à suivre afin de résoudre le problème avec les parties concernées.
En cas de conflits avec une autre guilde, prendre des screens et ne pas répondre aux provocations, en référer à l’officier de votre classe qui règlera le problème avec les GM concernés.
Si un membre était surpris en train de tricher, il serait immédiatement dénoncé à Blizzard et aux autres guildes. Si vous êtes témoin des agissements d’un tricheur (bot, speed, hack, radars, etc.), merci de recueillir le maximum de preuves et transmettre soit a Blizzard soit au Conseil qui fera suivre à l’adresse suivante : hacks@blizzard.com.
Pas de Camping, GreyKill ou toutes autres actions abusives qui ne sont pas dans l’esprit du jeu sauf si bien sûr vous êtes vous même victime de ce genre d’abus ou si une guilde de la faction opposée vous a ouvertement défiée.
Chacun est faillible et a droit à l’erreur. Nous ne voulons en aucun cas être des dictateurs, et chaque membre doit bien prendre en compte que nous sommes là pour nous amuser tous ensemble dans la bonne entente.
E/. Les règles particulières
1.) Les raids
Un minimum de 66% de présence aux raids par mois est requis pour intégrer la guilde Sombres présages sur un total de 4 sorties effectuées de manière constante par semaine.
Les raids SP sont prévus les :
Mardi, jeudi soirs de 20h30 à 00h00
Vendredi soir de 20h30 à 01h00
Et le Lundi de 20h30 à 00h00
Chaque joueur devra disposer de TeamSpeak et d’un micro en état de marche.
Chaque membre doit au préalable à une sortie raid s’être inscrit sur le site d’inscriptions aux raid de Sombres Présages et également avoir consulté les différentes stratégies employées par SP en fonction de la sortie annoncée sur le forum.
Il s’assurera, sur le forum de classe dédié, des attributions qui auront été annoncées par son officier de classe ainsi de son rang DKP afin de l’annoncer immédiatement si le joueur est intéressé par un loot au cours du raid.
Il est demandé de se présenter à l’heure au RDV fixé pour le départ du raid au maximum 15 minutes avant le départ du raid (exemple : le raid débute à 20h30 cela veut dire que pour faciliter le travail de groupage du leader il convient de se connecter à 20h15 maximum).
Chaque membre du raid devra rejoindre le Channel TeamSpeak correspondant à la sortie du jour.
L’ensemble du raid attendra le top départ du leader pour se présenter dans l’instance ceci afin de gagner du temps et de permettre à tous les joueurs d’entrer dans l’instance sans risquer le campage par la Horde.
Osef des retardataires une fois le top du leader donné. (exemple : pour MC ou BWL RDV à la halte du thorium au plus tard à 20h30)
Chaque membre du raid s’assurera d’avoir réparé l’INTEGRALITE de son équipement et pris le nombre de munitions maximum (ex : flèches, bougies, poisons, …).
Osef pour ceux qui ne le feront pas, des robots ne seront pas sortis n’importe comment.
Chaque joueur qui s’inscrit au raid le fait en connaissant les horaires du raid. Tout joueur se devra de respecter les horaires de début de raid ET de fin (il arrive parfois de ne pouvoir faire l’intégralité d’une sortie, dans ce cas le mettre en commentaire sur le site d’inscription les officiers chargés de composer le raid en tiendront compte)
Cela concerne aussi les AFK’s répétés et/ou non annoncés au leader.
Pendant le raid, le TS doit rester libre pour le leader et pour les annonces dans le cours du jeu qui auront été demandées par le leader (ex : annonce des Tshots, coups de pieds, decurses, appels de classes, souffles, …)
En raid, les officiers ne sont pas là pour régler les interrogations de chacun. Les whisper pour des explications complémentaires sur une stratégie, sur une interrogation par rapport à un loot dans le cours du jeu, ce qui n’a rien a voir avec le raid en cours DOIT être posé sur le forum de la guilde, c’est le meilleur gage d’avoir une réponse détaillée et posée plutôt qu’au cours d’une phase de jeu ou l’officier aura bien d’autre chose à gérer.
Les joueurs qui ne croient pas à la réussite du raid avant même qu’il commence (réflexions défaitistes sur TeamSpeak ou le CC raid) s’abstiennent de s’inscrire et/ou de polluer le CC raid ou autre CC avec des remarques de ce genre. Nous sommes convaincus que pour être au top de la combativité il faut avoir l’esprit combattant. Ce genre de comportement entraînera une Mise en L.A. systématique pour une durée fixée par l’officier de classe.
2.) Les loots et les DKP
Les loots épiques dans les raids à 40 chez SP s’acquièrent en fonction des DKP’s gagnés par le joueur.
Chaque raid rapporte 8 DKP’s au joueur qui fait le raid dans son ensemble.
Si un joueur rejoint le raid en cours il recevra l’équivalent de 2 DKP’s/heure de raid effectuée.
Chaque joueur doit connaître son rang DKP avant le départ du raid.
Quand un joueur souhaite un objet en cours de raid il annonce son rang DKP sur le CC raid à l’annonce de l’objet par le maître du butin (et pas sur TeamSpeak).
C’est le système par défaut qui nous paraît être le plus juste pour l’ensemble. Cependant, l’officier de classe en concertation avec l’ensemble des membres de la classe peut décider d’un autre système, si c’est le cas, c’est l’officier de classe, et lui seulement, qui annoncera le nom du joueur à qui ira l’objet de façon à ne pas faire d’erreur et ne pas y passer des heures.
Les joueurs en Apply gagnent des DKP’s comme les autres joueurs à chaque participation aux raids, mais ils ne peuvent looter d’objet pendant leur période d’essai (tout le monde conviendra de reconnaître qu’il est normal que la priorité aille aux membres présents depuis plus longue date). Cependant, si l’ensemble des membres ont déjà l’objet en question alors le joueur en Apply pourra obtenir l’objet mais seulement à cette condition.
Comme dit plus haut, le GM pourra décider, et ce sans appel, de l’attribution d’un objet en cas de litige.
Les instances à 20 ne permettent pas de gagner de DKP’s et sont soumis à la loi du Random.
La composition d’un raid sera connu sur le site php raid maximum 24h à l’avance.
3.) Les Mains et les Reroll’s
Les Raids à 40 concernent les Mains, c’est la règle de base. Chacun comprendra que chez SP chaque instance à une composition de raid « type », d’ailleurs chacun aura noté le nombre de place attribuées à chaque classe dans les raids, ainsi c’est le Personnage (Main) qui prévaut pour garantir à la fois une bonne lisibilité des officiers sur l’effectif réel de chaque classe, faciliter la composition des raids et le groupage, et bien sur à optimiser l’efficacité du raid car il est entendu que c’est le collectif qui prévaut sur l’individuel en raid.
Seul le leader pourra demander à un joueur en fonction du besoin du raid qu’il prenne son reroll et ce, bien sur, en tenant compte du rapport stuff/apport au reste du raid (Le seul et unique objectif est que SP continue d’avancer en HL)
En instance à 20, les rerolls peuvent être joués après demande et acceptation du leader de l’instance (il va de soi qu’il appréciera le nombre et les classes des rerolls dans la composition du raid à 20 afin de ne pas mettre en péril la réussite dans la dite instance) encore une fois le bon sens est aisément compréhensible par tous sachant que ce qui compte est de réussir l’instance.
F/. Les sanctions
Pour commencer chacun doit savoir que ce qui prime chez SP c’est la bonne humeur, le plaisir de jouer et de le faire ensemble. SP n’est pas une guilde dite « Militaire » cependant afin de garantir le bien être de la plus grande partie le respect des règles citées tout au long de la charte est demandé à chacun.
Les membres qui sont entrés chez SP sont censés avoir lu la charte et donc la respecter, dans le cas contraire voici le système de sanction prévu :
1.) Le déguildage
Cela concerne les joueurs qui font une entorse très grave ou répétée aux Règles Communes ou Particulières fixées dans la charte.
Le déguildage peut être demandé par le GM, un Ancien et un Officier qui veillent au respect de la charte mais seul le GM décide de soumettre ou pas le déguildage au vote (il peut estimer que les raisons ne sont pas suffisantes ou préférer une discussion auparavant …).
Le déguildage n’est pas l’action d’une seule personne, il est prononcé strictement après un vote. Le vote a lieu dans le forum dédié aux officiers, il concerne l’ensemble des GM, Anciens et officiers. Le résultat du vote est à la majorité absolue des votants, si ce n’est pas le cas le GM tranchera sans appel.
Pour que l’ensemble puisse voter correctement le post sondage devra retracer les reproches qui ont amené la demande de déguildage (ex : un officier de classe observe des comportements plus que douteux, il fait la demande ; il faut que tous les autres puissent avoir connaissance des reproches pour voter le mieux possible)
2.) Le retrait de DKP’s
Cela concerne surtout des comportements abusifs en raid.
Un joueur inscrit pour une instance et non présent sans avoir prévenu au plus tard le lendemain (sauf cas exceptionnel) se verra retiré 60 DKP’s la première fois, la seconde il sera mis en L.A. pour une durée fixée par l’officier de classe lors des prochains raids et se verra retiré à nouveau 60 DKP’s.
Les retards aux raids (sauf cas exceptionnel) seront sanctionnés par un retrait de 4 DKP’s de base ainsi qu’une mise en L.A. pour une durée fixée par l’officier de classe à compter du deuxième retard en raid non expliqué.
Enfin les joueurs qui s’inscrivent pour un raid acceptent les horaires du raid, ceux qui partent avant en ayant prévenu sur le site d’inscription ne seront pas prioritaires pour le raid, s’ils sont pris dans le raid ils se verront retirer 2 DKP’s/heure pleine non faite.
(ex : le raid fini à 00h00, un joueur quitte a 23h15, il se verra retirer 2 DKP’s ; la session de raid lui rapportera alors 6DKP’s).
Celui qui par contre ne l’annonce pas sur le site d’inscription se verra retirer 4 DKP’s/heure non pleine avant la fin du raid. Une seconde fois dans ce cas là l’amènera à bénéficier du même système de retrait de DKP’s et à être mis en L.A. systématique pour une durée fixée par l’officier de classe.
Enfin, un joueur qui n’avait pas prévu de quitter le raid en cours (donc qui ne l’a pas annoncé) mais qui doit le faire exceptionnellement ne sera pas sanctionné mais se verra retirer 2 DKP’s/heure non pleine.
(ex : un joueur est malade à 10h10 dans un raid qui va jusqu'à 00h00, il ne sera pas pénalisé il n’y peut rien s’il est malade, mais seront comptabilisés que 2 DKP’s/heure pleine de présence soit dans cet exemple 2 DKP’s pour la sortie).
3.) L’Avertissement
C’est la sanction la moins lourde, l’avertissement vise à recadrer un joueur, en règle générale l’avertissement sera toujours utilisé avant une sanction plus lourde sauf manquement très grave à la charte.
Concrètement le joueur sera invité à expliquer son comportement sur TeamSpeak avec l’officier de classe qui retransmettra une synthèse à l’ensemble des officiers.
Il va sans dire qu’il n’y a pas deux avertissements pour les mêmes raisons et que la répétition d’irrespect de la charte entraînera fatalement une sanction plus grave.
IMPORTANT : Les joueurs à l’essai seront jugé avant un guildage définitif sur l’ensemble des points de la présente charte.
SP est une guilde PVE HL, il va sans dire que si la participation aux raids n’est pas satisfaisante en terme de fréquence, de jeu et d’implication, les joueurs à l’essai seront systématiquement refusés au terme de leur période d’essai.
Membres affiliés à la guilde
0 membres
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